Observe attentivement les étoiles ci-dessous et remarque à quel point une même étoile semble différente selon la couleur de fond sur laquelle elle se repose.
Le bleu est éclatant sur le fond orange ainsi que sur les autres couleurs primaires (le rouge et le jaune). Par contre, sur les fonds violet et vert, qui sont deux couleurs provenant de mélanges à base de bleu, celui-ci semble plus terne. Le blanc fait paraître les autres couleurs plus sombres, alors que le noir les rend plus vives et éclatantes.
|
Le vert parait plus éclatant sur un fond rouge. Le jaune et l’orange le rendent assez vif, mais le bleu et le violet le font paraitre plutôt terne. Sur un fond blanc, le vert semble un peu plus éteint, alors que sur le noir, il devient lumineux.
|
Le jaune semble très vif sur un fond violet. Les autres couleurs primaires, le rouge et le bleu, le font également beaucoup ressortir. Le vert et l’orange contiennent du jaune et les étoiles paraissent plus ternes sur ces couleurs. Le blanc est si clair qu’il fait paraître les couleurs plus sombres qu’elles ne le sont. Le noir rend toutes les couleurs lumineuses.
|
La couleur orange vibre sur un fond bleu. Le vert et le violet la rendent assez vice, mais le rouge et le jaune la font paraître plutôt terne. Le noir rend toutes les couleurs plus lumineuses, alors que le blanc donne souvent une tonalité plus éteinte.
|
Le rouge paraît particulièrement vif sur fond vert, mais les autres couleurs primaires (bleu et jaune) le font également beaucoup ressortir. Le violet et l’orange contiennent du rouge, et les étoiles semblent plus ternes sur ces couleurs. Le blanc est si clair qu’il fait paraître les couleurs plus sombres qu’elles ne le sont. Le noir rend les couleurs plus lumineuses.
|
Le violet semble assez lumineux sur un fond jaune ou bleu vif. Par contre, il ne se détache pas vraiment sur les fonds orange et rouge. Les couleurs foncées, comme le vert et le noir, le font paraître plutôt terne, mais le blanc est si clair qu’il rend le violet vif et vibrant.
|
Le blanc ressort vraiment avec les couleurs foncées comme le bleu, le noir, le rouge et le violet. Sur le fond jaune, l’étoile blanche est à peine perceptible.
|
Les étoiles noires ressortent vraiment sur les couleurs claires comme le blanc, le rouge, le jaune et l’orange. Les fonds plus sombres, comme le vert et le violet, rendent l’étoile noire plus difficile à distinguer.
|
Les informations de cette section proviennent des cahiers « Artiste Junior ».